DH - LORMONT sans pitié pour le SAINT EMILIONNAIS...

16 mars 2015 - 11:16

    C'est un vrai message que vient d'envoyer l'US Lormont à l'aube d'un sprint final qui s'annonce indécis jusqu'au bout. Si leur dernier adversaire, le FC Grand St Emilionnais, plombé par les absents et englué dans un contexte et un avenir incertains (trois défaites consécutives et un rapprochement avec le club de Libourne entamé depuis le début de saison), ressemblait à une victime expiatoire, il fallait se rassurer. 
En glanant un neuvième succès incontestable, les Lormontais l'ont fait. L'envie de jouer et d'être sérieux, collectivement, était là et a compté.  

DES SÉQUENCES DE JEU INTÉRESSANTES

Saint-Emilion n'y arrive plus. Contre Lormont, le club concède sa septième défaite en huit matchs. Saint-Emilion n'y arrive plus. Contre Lormont, le club concède sa septième défaite en huit matchs. Surpris par St Médard sur leur synthétique fétiche lors de la journée précédente (1-3), les Rive-droitiers avaient à cœur de relancer la machine, d'autant plus avant deux semaines cruciales avec un quart de finale de Coupe d'Aquitaine (contre le BEC) et la réception de Marmande à Dugarry lors de la prochaine journée. 
Sans savoir que le leader lot-et-garonnais était en train de concéder le nul face à La Brède (0-0), les Lormontais ont assuré, l'emportant sans coup férir. Nonobstant une ouverture du score rapide et des séquences de jeu intéressantes, notamment en première période, les Vignerons ont souffert. 
A cet égard, la deuxième période deLyesse Mansour, Yacine Mehaigni et consorts fut impressionnante de maîtrise.  

LA MACHINE LORMONTAISE RELANCÉE

DH - LORMONT sans pitié pour le SAINT EMILIONNAIS... Dans le sillage de leur capitaine et du jeune Mehaigni - tous deux auteurs d'une très bonne deuxième période dans l'équilibre et le développement du jeu -, l'USL a puni Saint Emilion à chaque incursion. Alexis Jémédi, revenu à un très bon niveau sur cette rencontre, a lui aussi beaucoup pesé devant. Grâce à son travail de sape, Yassine Bahassa a pu exprimer sa vitesse et porter l'estocade à deux reprises après la pause (50ème, 86ème). 
Les Grenats tenteront de se reprendre contre Libourne, dans un derby qui va peser lourd dans leur décompte final pour le maintien. 
Pour l'heure, ils sont onzièmes avec 38 points. Quant à Lormont, la machine semble relancée pour de bon. 
Les prochaines semaines donneront l'envergure de leur saison. Le rendez-vous face au FC Marmande 47 deLaurent Dauriac s'annonce explosif. 

Emilien Gomez  

 

LES TEMPS FORTS 
6ème : corner de Yassine Bahassa repris de la tête par Samb, à côté. 
6ème : sur le renvoi, Comberton déborde sur la droite et centre pour Delchié qui ouvre la marque à bout portant. (0-1) 
11ème : dans la surface, Bingol crochète et sert Jémédi au centre qui égalise. (1-1) 
15ème : coup-franc tiré par Bahassa sur la gauche, Bahungu semble reprendre mais c'est finalement El Boukhari qui marque dans son propre but sous la menace du défenseur lormontais. (2-1) 
22ème : seul au 9m15, Poirier tire fort au-dessus. 
25ème : coup-franc de Bingol détourné par Dangin
Mi-temps : 2-1 
50ème : erreur de De Massaud, interception de Bahassa qui file au but, dribble Dangin et fait le break. (3-1) 
63ème : Martinez sort un bon coup-franc de Comberton
71ème : Anthony Gautier déborde sur la gauche, centre au second poteau pour la remise de Bahassa versSamb au point de pénalty. L'attaquant d'un soir frappe sans contrôle mais un défenseur dégage sur sa ligne. 
86ème : Bahassa déboule côté droit et alourdit le score du plat du pied. (4-1) 
88ème : Samb clôt le score (5-1) 
Score final : 5-1  

 

LES REACTIONS 
Jean-Luc Gautier, entraîneur Lormont : « Après un mauvais départ, nous avons retrouvé le vrai Lormont, dans le jeu et dans l'état d'esprit. Nous avons changé les habitudes pendant la semaine. J'ai rencontré les joueurs, par secteur de jeu, pour leur dire ce que j'attendais d'eux. C'est une réelle satisfaction. Les joueurs ont pris leurs responsabilités. Lors des dernières prestations, nous n'étions pas unis. Les joueurs ont attaqué et défendu ensemble. Tous ont fait les efforts les uns pour les autres, pour obtenir un résultat important au vu du score de Marmande et La Brède (0-0). On s'est donné l'espoir de reprendre la première place lors de la venue de Marmande. Les ambitions sont intactes, même si on est capable de faire une belle prestation et d'être moins bien une autre fois. Il faudra garder cette rigueur, mais le résultat de ce soir est une fierté. Je suis un entraîneur comblé. Ca demande confirmation. » 

Gursel Bingol, milieu de terrain Lormont : « On a été bon collectivement et on a réussi à faire marquer nos deux buteurs qui n'étaient pas en confiance. C'est bien. Le but était de retrouver notre solidarité, l'état d'esprit. Nous avons joué en équipe, alors que ces derniers temps c'était un peu chacun pour soi. Avec le match entre Marmande et La Brède, on se devait de gagner. On en avait parlé. Leur but d'entrée nous a réveillé. Il était important de gagner, car dans cette DH il n'y a pas de petite équipe. On retrouve le Lormont de la première partie de saison. On prend match après match. On essaye de retrouver notre dynamique et notre réussite. On va tenter de monter. Pour ça, il faudra battre Marmande ici. On aimerait faire quelque chose en Coupe d'Aquitaine aussi, même si la priorité est le championnat. » 

Alain Brindor, entraîneur St Emilionnais : « On fait une entame de match correcte. Malheureusement, le fait de marquer tôt nous dessert et les réveille. Nous savions que ce serait compliqué après leur revers ici, face à St Médard (1-3). On a laissé trop d'espaces et commis des erreurs. On est dans la tourmente, c'est dur... Leur but en deuxième période arrive trop vite, sur une erreur individuelle qui coûte chère. A partir de là, les choses sont compliquées. On va se remettre au travail pour espérer des jours meilleurs... » 

Alexis Rosier, attaquant Saint Emilionnais : « Le score est sévère, on a fait vingt bonnes premières minutes. On ouvre la marque tôt, mais leur troisième but dès le retour des vestiaires nous fait mal. On tente de faire du jeu et on se fait prendre à notre propre jeu. On prend trop de buts. On ne joue jamais sur synthétique, contre une équipe qui elle est habituée c'est difficile. On a trop balancé et fait des cadeaux. C'est la quatrième défaite d'affilée, c'est alarmant. Je ne sais pas comment on va s'en sortir... Pas mal de joueurs sont partis à l'intersaison. On était dix à l'entraînement cette semaine... Le week-end prochain, c'est le derby. On joue Libourne, j'espère que tout le monde sera motivé... »  

 

LA FEUILLE DE MATCH 
Division d'Honneur – 19ème journée 

Lormont (Stade Christophe Dugarry) : US Lormont – FC Grand St Emilionnais : 5-1 (2-1) 
Arbitres : M.Grizon Aurélien assisté de MM.Nassoy Richard et Jauneau Bastien. 
Conditions de jeu : Temps frais, pelouse synthétique. 
Spectateurs : environ 100. 
Buts : Jémédi (11ème), El Boukhari (csc, 15ème), Bahassa Y (50ème, 86ème), Samb (88ème) pour Lormont, Delchié (6ème) pour St Emilionnais. 
Avertissements : Bingol (39ème) à Lormont, De Massaud (26ème), El Boukhari (39ème) à St Emilionnais. 
Lormont : Martinez – Zafat, Sané A, Kadjamon, Mahungu – Mansour (cap), Mehaigni, Bahassa Y, Bingol – Samb, Jémédi. Remplaçants : Behar, Gautier A. Entraineur : Jean-Luc Gautier. 
Saint Emilionnais : Dangin – De Massaud, Brindor T., Raffaillac (cap), Assalé – Brindor M. – Poirier, Delchié, Rosier, Comberton - El Boukhari. Remplaçants : Balthazar, Micoulas, Mongeol. Entraineur : Alain Brindor.

Commentaires

+