USL : Un club, des gens...

23 mars 2016 - 20:40

Portrait hebdomadaire d'un membre du club : dirigeants, éducateurs, bénévoles, joueurs... Cette semaine, Claude Hardy, responsable de l'école de football.

Nom : Hardy

Prénom : Claude

Âge : 67 ans

Quel est ton parcours dans le football   jusque là? :

Ouh la ! Il va te falloir plus de feuilles que ça! (NDLR : j’avais 3 feuilles A4 sur la table pour recueillir ses propos). Alors… de l’âge de 9 ans jusqu’à 18 ans, j’ai évolué en région parisienne, à l’US Pecq et à Chatou AS. Je suis ensuite parti à Chateaudun pour mes obligations militaires. J’ai rejoint le club en DH pour finir en Division 3 (ex National) et ce pendant 3 saisons. Je suis ensuite arrivé en région bordelaise à St Médard en Jalles en DH où j’ai aussi connu l’accession en Division 3. Après ça, j’ai rejoint Libourne où j’alternais entre DHR et Division 3. Par la suite, j’ai occupé la double fonction d’entraineur/joueur à Aubie-et-Espessas à côté de St André de Cubzac. Pour des raisons professionnelles, je suis retourné en région parisienne et j’ai fait un break avec le football pour me consacrer au cyclisme. Quand mon fils a commencé le foot, j’ai mis en place l’école de football de Jouy-le-Moutier près de Cergy-Pontoise avant de revenir en région bordelaise où j’ai entraîné les juniors du RC Chambery pendant 2 saisons et les séniors en DHR pour accéder en DH. J’ai ensuite pris la direction du Stade Bordelais pour prendre en main les cadets avec une montée en U17 nationaux et les Séniors B qui évoluaient en PH. Ensuite, ce fut St Médard d’Eyrans pendant 3 saisons où j’ai entrainé les séniors A pour accéder en DHR avant de rejoindre l’USCRD Cenon pendant 5 ans où j’ai occupé les fonctions d’entraîneur Séniors, responsable de l’école de football et président du club. Et enfin, depuis maintenant 7 ans, je suis à l’US Lormont où j’ai été directeur sportif, vice président, entraîneur des Séniors C, des séniors B et dirigeant. Et ça n’est qu'un résumé!

Et maintenant, quelles sont tes fonctions à l’USL ?

Aujourd’hui, je suis en charge de l’école de football. Je donne les orientations techniques et pédagogiques aux éducateurs, les thèmes à travailler avec les enfants, les points sur lesquels il faut mettre l’accent… Je fais le recrutement des éducateurs, je valide les détections et les effectifs des catégories jeunes. Je m’occupe aussi de la mise en place de manifestations comme dernièrement un tournoi en salle pour les U11. En parallèle, je suis aussi entraîneur des gardiens des séniors A en DH et j’assure l’intendance pour l’équipe (Feuille de marque informatisée, équipements…).

Comment et pourquoi as-tu rejoint l’USL? :

Suite à des problèmes extra sportifs rencontrés par l’USCRD, le Maire de Cenon ne souhaitait plus le maintien du bureau du club. L’US Lormont qui était en pleine restructuration m’a contacté par l’intermédiaire de Bernard Jacquelot et j’ai rejoint le club peu de temps avant son accession en CFA2.

Quelle est ta philosophie de jeu en tant qu’entraîneur ? :

A vrai dire, je n’ai pas une philosophie figée dans la mesure où c’est l’effectif et les qualités des joueurs que j’ai sous mes ordres qui vont déterminer la philosophie la plus adéquate au contexte. Partant de là, j’aime le jeu et je ne demanderais jamais à mon équipe de balancer des ballons devant. De toute façon, les joueurs préféreront toujours du jeu posé et agréable. J’aime aussi gagner donc il faut trouver le bon compromis entre l’envie de bien jouer et le résultat. Ce qui amène à faire des choix qui ne sont pas toujours appréciés par les joueurs. Le choix est toujours bon quand la victoire est là ! (rires).

Quel genre d’éducateur es-tu ? :

Je pense avoir un bon contact avec les joueurs. J’ai des principes facilement assimilables. Je suis calme et je pense que ça apporte une certaine sérénité au groupe. Une équipe est toujours à l’image de son coach. Par expérience, je n’ai jamais eu de bons résultats en criant sur le côté. Ce n’est de toute façon pas au bord du terrain que ça se décide mais avant, par l’écoute et les conseils. Cette année, avec Jean Luc Gauthier, on sait d’avance si les gars vont faire un bon match ou pas ! J’aime beaucoup la formation des plus jeunes. C’est très intéressant de voir leur progression. Les jeunes de l’école de football m’apprécient et me respectent avec un soupçon de crainte pour certains. Ils savent qu’on va bosser !

As-tu un club favori en dehors de l’USL?:

Pas vraiment… j’aime le beau jeu. Ca ne va pas plaire à tout le monde mais le Barça me fatigue. J’ai une préférence pour le Bayern ou Dortmund qui maitrisent le jeu mais déclenchent les offensives plus rapidement.

Un joueur ? :

Zidane… qualité de jeu, technique, simplicité. J’ai eu la chance de le côtoyer un peu pendant sa période bordelaise. Quelqu’un de humble, timide, pas bavard. J’espère qu’il parle plus dans son vestiaire maintenant !

Un entraîneur ? :

Aimé Jacquet. Charismatique, il a toujours eu une ligne de conduite et n’en a pas changé malgré les critiques. De grandes qualités humaines et un parcours intéressant. Il a bien illustré le fait qu’il fallait faire des choix forts pour atteindre un objectif.

Un mot de la fin ? :

Que l’USL continue dans la qualité de jeu en essayant d’agrandir les structures du club. Plus d’entraîneurs, de dirigeants, d’éducateurs. Pour plus de terrains, ça sera plus compliqué :)