Pelouse naturelle
Rue Saint Cricq 33310 LORMONT

Terrain Stade Jules LADOUMEGUE

Adresse Rue St Cricq
33310 LORMONT
Téléphone 1 05 56 06 18 13

Stade Jules LADOUMEGUE

 

Un Stade, une Histoire : Jules Ladoumègue, qui es-tu ?

Jules Ladoumègue, surnommé Julot, est né à La Bastide au mois de décembre 1906. Ce jeune bordelais de la Rive Droite connaît une enfance douloureuse et trouve dans l'athlétisme une vraie passion. Spécialiste du fond et demi-fond, il se fait vite remarquer. Il monte au début des années 20 à la Capitale pour se perfectionner. Il enchaîne les victoires et devient international en 1926. Dès 1928, il bat son premier record de France sur 1 500 mètres et valide ainsi son billet pour les Jeux Olympiques d'Amsterdam la même année. Il y obtient une médaille d'argent et gagne en notoriété auprès du grand public. Entre 1930 et 1931, il effectuera une incroyable série de six records du monde.



Malgré sa grande popularité, Jules Ladoumègue deviendra le symbole de la lutte entre amateurs et professionnels qui déchire les milieux sportifs de l'entre deux guerres. Il se verra ainsi radié à vie par la Fédération Française d'Athlétisme le 4 mars 1932 à l'âge de 26 ans. Il est à cette époque le détenteur de tous les records mondiaux entre un et deux kilomètres. Cette exclusion ne l'empêchera pas de descendre les Champs-Elysées devant 400 000 parisiens venus lui rendre hommage. Il passe professionnel professionnel en 1933 et sera qualifié par sa Fédaration en 1946, l'obligeant à assister en simple spectateur aux Jeux Olympiques de 1932.

A l'issue de sa carrière sportive, Jules Ladoumègue s'est orienté vers la radio où il a animé de nombreuses émissions sportives. C'est donc pour honorer ce grand champion au destin hors du commun que de nombreuses villes dont Lormont ont donné son nom à leur stade.

+